ArcGIS: Analyse des services les plus proches avec le Network Analyst

Les SIG sont capables de faire plusieurs types d'analyse réseau, comme le calcul du chemin le plus court ou le plus rapide, trouver l'installation la plus proche, ou de calculer des aires de services. Ce tutoriel montre un exemple concret d'une telle analyse avec le Network Analyst d'ArcGIS

Associer la population aux aires de service

Nous devons encore associer la population à chaque aire de service. En inspectant la carte, nous pouvons constater qu’à certains endroits il y a des personnes en dehors des aires de service. C’est principalement en raison des erreurs dans notre réseau routier ce qui fait que la vitesse calculée n’est pas toujours la bonne. Dans le cadre de cet exercice, nous allons ignorer ces imprécisions.

Pour déterminer la population par aire de service, nous allons utiliser l’outil "Summarize Within" qui est disponible dans la boîte à outils de Geoprocessing.

Les polygones d’entrée sont les aires de service calculées à l’étape précédente, la couche de "summary" sont les points avec la population, et il faut définir comme "Summary Field" l’attribut pop21_mod pour lequel il faut calculer la somme: