Création du Network Dataset
Les analyses réseau dans ArcGIS se font à travers un "Network Dataset" qui est créé à l’aide du "Network Analyst". Le "Network Dataset" contient toutes les informations nécessaires pour faire les calculs de réseau, y compris potentiellement les instructions sur la vitesse de circulation, sur le mode de déplacement, les interdictions de passage ou simplement de tourner. On peut aussi y inclure des informations sur le trafic, p.ex. combien de temps on risque de perdre à chaque intersection.
Le "Network Dataset" va du coup bien au-delà du modèle SIG vectoriel de base qui ne connaît uniquement des points, des lignes et des polygones. En effet, il faut pouvoir donner des informations pour chaque tronçon (un tronçon est ici le lien entre deux intersections), et aussi pour chaque intersection (on a donc au minimum une couche de lignes pour les tronçons, et une couche de points pour les intersections).
Le réseau routier que nous allons créer est relativement simple. Il se base sur les données qui sont à disposition sur OpenStreetMap. Nous allons créer uniquement un réseau avec un seul mode de transport et sans restrictions aux intersections. Il faut toutefois noter que la qualité du résultat dépend évidemment directement de la qualité du réseau routier de départ. Nous allons donc pas forcément avoir un résultat très précis, mais probablement ce sera suffisant pour une analyse comme nous pourrons la faire avec les aires de service des offices de poste.
Avant de commencer, il faut s’assurer que nous disposons d’une licence pour l’extension Network Analyst. Ceci peut être contrôlé sous le menu "Project", dans l’onglet "Licensing".
Ensuite, nous pouvons procéder à la création du "Network Dataset":
Et par la suite nous devons encore configurer le jeu de données réseau, c’est-à-dire on définit le mode de transport, les coûts par tronçons etc. Et à la fin, le Network Dataset doit être construit dans une étape finale. Les détails concrets sont expliqués dans la vidéo: